__
MOUVEMENT SOLIDAIRE
En cette fin d’année 2020, c’est comme si nous rembobinions la cassette d’un mauvais film.
L’ annonce des nouvelles restrictions dans les grandes villes de France situées en zones d’alerte renforcée a soufflé un vent de mécontentement sur les secteurs perdants de la crise sanitaire.
- Fermeture anticipée des bars.
- Abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes.
- Interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes.
- Interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…).
- Fermeture des salles de sport et des gymnases.
- Espaces confinés fermés car le port du masque est impossible et qui sont des lieux de contamination importants.
- Fermeture de toutes les salles des fêtes et les salles polyvalentes. Et ce pour les activités festives et les activités associatives.
Face à ces nouvelles mesures, les différents secteurs touchés n’ont pas hésité à se mettre en mouvement. Et ce pour trouver les meilleurs moyens de ne pas laisser mourir leur métier.
On a repéré quelques bonnes idées et l’on a voulu vous les partager.
• LE MOUVEMENT DE REVOLTE
« Restons ouverts »
Dès l’annonce d’Oliver Véran sur les nouvelles mesures appliquées, une centaine de gérants de bar et restaurants ont crée le mouvement #RestonsOuverts. C’est une page Instagram qui est devenue virale en quelques heures. Très vite, le secteur de l’événementiel s’est aussi mobilisé au mouvement.
Le Concept ?
Un page Instagram où le seul fait de repartager le contenu est un message de soutien pour ces secteurs. Très vite, des rassemblements et des marches s’organisent dans les rues de Paris. Et ce afin que le secteur soit entendu et que des initiatives soient prises.
Leur page Instagram a explosé dès sa création. Elle invite à venir marcher à partir de 22h dans les rues de Paris pour venir protester face à ces mesures.
Actuellement à sa 3e marche, ce mouvement rassemble de plus en plus de personnes qui ne veulent pas laisser mourir leurs métiers
• LE MOUVEMENT MUSICAL
« À l’Unisson – Gardons le lien : restons ouverts ! »
Le collectif appelle les restaurants et bars fermés après 22h à résister en musique. En effet, dans toutes les villes en zone d’alerte renforcée, les établissements sont invités à monter le son et diffuser simultanément des sets de DJs réalisés en direct dans les studios de Tsugi Radio.
Le Concept ?
Cette initiative n’a pas pour but de rassembler devant les établissements, mais bien de diffuser la musique comme acte contestataire. Leur demande est de demander des aides plus adaptées pour soutenir la scène nocturne et musicale.
• MOUVEMENTS ECRIT :
L’appel des indépendants
Le festival lyonnais Nuits Sonores à lancé mi-mars « L’appel des Indépendants ». Il a rassemblé 1600 entités culturelles et musicales. Cet appel a même été élargi au niveau européen sous la forme de Reset !
L’objectif de ce mouvement est de fédérer les acteurs du métier et trouver des solutions à long terme pour défendre leur statut. Des signataires comme Résident Advisor, Sonar Festival font partis du mouvement et on en attend encore?
Le concept ?
Organiser des rassemblements, des ateliers pour construire un manifeste politique commun. Et ce en plus d’une liste de propositions concrètes destinées aux décideurs politiques, aux élus locaux et nationaux, députés européens et ministres de la culture.
Toutes ces structures sont pleinement conscientes du risque sanitaire. Elle sont donc compréhensives face aux mesures prises mais demandent à travailler chaque jour avec une pleine adaptation de leur activité aux circonstances. L’idée est de mettre en place, dans le contexte d’une crise sanitaire durable, des réflexions et des solutions.