Séminaire d’entreprise Moulinot

Séminaire d'entreprise Moulinot

Séminaire d’entreprise Moulinot
« En vers et pour tous »

Nous avons eu le plaisir de prendre part à l’organisation des animations du séminaire d’entreprise de Moulinot au sein de leurs nouveaux locaux à Stains. 

Cet évènement fut pour l’entreprise l’occasion de réunir leur équipe autour d’un moment de partage et de convivialité. Et plus sérieusement encore, ce séminaire a permis à l’entreprise de présenter leur stratégie et de faire un bilan sur leurs réalisations. 

moulinot

Une rétrospective admirable, et on cite :

moulinot
  • 20 000 tonnes de biodéchets collectés et valorisés
  • les restes de 250 000 repas collectés chaque jour
  • 65 emplois créés
  •  Une gamme complète de lombricompost issus de la valorisation des restes alimentaires
  • Un site unique de transfert et de préparation de matières pour la méthanisation agricole
  • La première formation complète de chauffeur-collecteur de déchets alimentaires
  • Etc. 

Un bel évènement, oui, mais surtout de beaux projets !!
& sinon, Moulinot concrètement ?

Entreprise pionnière de la « valorisation des déchets organiques dans la restauration parisienne ».
Moulinot est un projet à l’initiative de Stephan Martinez qui, partant d’un double postulat sur le tri sélectif et les sols agricoles, a fait naître le lombricompostage.

Le principe est simple finalement : recycler vos déchets alimentaires en nourrissant pas moins de 470 004 vers pour ensuite faire du compost. Ce dernier est ensuite revendu. 

« Ce qui vient de la terre doit retourner à terre »

Le principe est simple finalement : recycler vos déchets alimentaires en nourrissant pas moins de 470 004 vers de terre pour ensuite faire du compost. Ce dernier est ensuite revendu. 

Donc comment ça se passe ? Un tri sélectif de ce que vous avez laissé dans votre assiette, un tour de camion écologique et une petite transformation en compost, lombricompost — comme vous l’aurez compris —, engrais et en énergie. Réutilisés pour nourrir les sols agricoles, les producteurs font pousser leurs fruits et légumes… mêmes fruits et légumes que vous retrouverez dans votre assiette. Et si jamais vous en laissez encore après satiété, vous connaissez la suite : une belle écologie circulaire donc. 

moulinot
[invicta_button label= »+ de vers » url= »https://www.moulinot.fr/site/histoire/ » size= »medium » alignment= »center »]
Related Posts